qu'est qu'une api

Qu’est-ce qu’une API ?

À l’heure actuelle où les outils marketing se démultiplient, les entreprises risquent de s’entremêler dans leur stratégie. Pour garder le cap sur vos objectifs, vous devez centraliser la gestion de vos données, vos ressources et vos actions. Pour cela, il faut intégrer dans votre système une API ou Application programming interface.

 

Définition d’une API

Une API ou une interface de programmation est un outil d’échanges de données dans les coulisses des entreprises. Vous utilisez plusieurs outils dans la gestion de votre entreprise ? ERP, CRM, logiciel de mailing, logiciel de comptabilité… vous pouvez très vite vous perdre dans votre organisation.

Pour optimiser le pilotage de vos actions allant de la collecte de données à la publication de vos communications, vous devez tout centraliser. DOOD est la solution numéro 1 dans le développement d’une stratégie marketing all inclusive. Vous pouvez intégrer l’API DOOD à votre système pour déployer tous vos moyens afin d’accélérer la croissance de votre entreprise.

Avec l’API DOOD, c’est toute une possibilité de connexion dans votre écosystème. En fait, cette API peut s’intégrer de manière cohérente et fluide à tous vos systèmes déjà en place pour capitaliser toutes les ressources de votre projet.

 

Comment fonctionne une API ?

Une API permet de connecter deux ou plusieurs logiciels à la fois, ou encore intégrer un nouveau logiciel à votre système existant. C’est une sorte d’intermédiaire pour permettre à une entreprise de créer un système unique à piloter à partir d’une seule et même interface.

Cela vous permet de déployer une stratégie centralisée pour tous vos canaux de communication : votre site web, votre site e-commerce, votre marketplace, vos réseaux sociaux, etc. Vous n’avez pas besoin de mettre en place une stratégie de sourcing différente pour chaque canal utilisé et devoir refaire le travail de A à Z pour chacun d’entre eux.

Dans la même optique, vous pouvez programmer facilement à travers d’un seul outil de gestion la publication de contenus à travers tous vos canaux, avec un format adapté à chaque plateforme utilisée.

 

Quels sont les avantages de l’intégration d’une API ?

L’utilisation d’une interface de programmation a de nombreux atouts pour votre entreprise. D’abord, il rend possible la connectivité entre les différentes entités ou les différents services de l’entreprise. Ensuite, il permet d’améliorer l’expérience utilisateur des clients.

 

Une API pour faciliter la collaboration interne

Dans une équipe, il faut installer une collaboration systématique où chaque membre peut intervenir de manière cohérente à chaque étape du projet. Grâce à une API, l’équipe n’est plus obligée de travailler séparément et de devoir se communiquer manuellement les données à chaque niveau du projet.

Cet outil technologique permet de centraliser votre flux de travail pour que n’importe quel collaborateur puisse reprendre le dossier d’un autre de manière logique et naturelle. Chacun peut accéder facilement à toutes les données disponibles pour les exploiter dans leur rôle respectif : service ressources humaines, service marketing, service logistique, etc.

Cette connectivité est un grand atout pour l’entreprise pour augmenter la productivité et optimiser le temps de travail. Une bonne manière de rester compétitif sur le marché.

 

 Une API pour améliorer l’expérience client

Pour séduire les clients, il ne suffit pas d’avoir d’excellents produits. Il faut les accompagner d’un service impeccable. Justement dans cette optique, une API vous permet de récolter et traiter toutes les données clients dans un seul outil pour un résultat optimal.

Vous obtenez en temps réel les comportements d’achat des clients pour ajuster en conséquence votre service. Les différentes données récoltées vous permettent de comprendre l’intention d’achat du client, les produits qui marchent le plus ou le moins, les conditions qu’il faut réunir pour pousser le client à l’achat, etc.

Bref, une API est un outil révolutionnaire pour bien exploiter votre data client et séduire vos cibles avec une expérience utilisateur claire et fluide.

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