Quel est le tarif de la publicité sur internet ?
Si sur internet et les supports digitaux tout semble gratuit, ce n’est qu’une illusion. En réalité, la publicité a depuis longtemps établi un camp de base sur la planète web, tant et si bien qu’elle a du mal à être remplacée par d’autres supports économiques. Mais à ce propos : quel est le tarif de la publicité sur internet ? Quels sont les supports les plus prisés dans le large spectre qu’englobe l’expression « publicité web » ? Décortiquons tout cela ensemble dans cet article !
C’est quoi la publicité sur internet ?
La publicité sur internet est un outil qui permet à des supports (les sites web) de diffuser des encarts publicitaires dans le but de promouvoir une marque ou un autre site (les annonceurs) en échange d’une rémunération. C’est donc un système donnant-donnant, comme pour les médias traditionnels – que sont la télévision, la radio, la presse et l’affichage – qui permet à la fois de se promouvoir et de se financer.
Quels sont les prix de la publicité sur internet ?
En comparaison avec d’autres médias plus traditionnels, la publicité sur internet peut paraître moins chère, cependant, de récentes études tendent à prouver que les prix sont en hausse constante, internet devenant le média le plus mainstream dans la population. De plus, concernant les prix de la publicité sur internet, il faut comprendre que les prix varient beaucoup selon l’audience des sites que vous visez. Au même titre que la tranche 20h30 21h00 du dimanche soir sut TF1 est connue comme la plus chère de l’histoire, certains sites web, sous couvert d’une grosse audience, se permettent de proposer des encarts publicitaires à des prix très élevés bien que variables selon la durée de la campagne.
Quels sont les différents types d’encarts publicitaires sur internet ?
Sur internet, il existe plusieurs formats d’encarts publicitaires. Ils sont différenciés par leur taille et en toute logique, plus ils sont grands, plus ils sont chers. Parmi les formats les plus plébiscités, nous avons :
- Le bouton ;
- Le carré ;
- La bannière ;
- Le leaderboard ;
- Le Rectangle ;
- Le Skycraper ;
- La demi-page ;
- Et le Homepage slider.
Bien sûr, ces formats sont déclinables à foison et nous ne sommes pas à l’abri de voir surgir d’autres formats publicitaires à l’avenir.
Sachez d’ailleurs qu’il existe des formats publicitaires exclusifs à certaines plateformes web. On pense notamment aux vidéos publicitaires en pré-roll sur YouTube ou les autres sites de streaming vidéo, les publicités sur Instagram en Story, mais aussi les covers apparaissant en ouverture de certaines applications pour smartphone.
L’importance du ciblage dans le tarif de la publicité sur internet !
L’une des variables majeures dans le tarif de la publicité sur internet est le ciblage. En effet, plus votre publicité est ciblée, plus elle est susceptible d’atteindre ses objectifs de notoriété et de conversion, et par conséquent son prix augmente.
Certains outils tels que Facebook Ads permettent d’ailleurs de se rendre compte de la finesse qu’octroie un bon ciblage. Sur un réseau social tel que Facebook, il est ainsi possible de cibler par zone géographique, par sexe, par âge, par centre d’intérêt et même par situation amoureuse. Plus vous ajouterez de paramètres de ciblage et plus votre publicité sera susceptible d’atteindre vos objectifs. Nous vous conseillons donc grandement de vous intéresser au ciblage pour mieux comprendre le tarif de la publicité sur internet.
Voilà cet article dédié au tarif de la publicité sur internet est maintenant terminé, j’espère que vous appréhendez mieux la notion de prix publicitaire sur le canal web, ainsi que l’importance du ciblage dans celui-ci. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous poser vos questions si vous en avez, nous tâcherons d’y répondre dans les plus brefs délais !
Bonjour,
le titre m’a attiré car je cherchais justement des infos sur les tarifs de la pub sur internet. Sauf que l’article parle de tout sur la pub sur internet, en ne mentionnant aucun chiffre !
Bref ! Je passe vite mon chemin !