Pourquoi faire une campagne d’emailing pour votre business ?
Faire une campagne d’emailing est une étape obligée de toute bonne campagne webmarketing qui se respecte. Ceci étant, nous trouvons toujours des détracteurs de l’emailing sur certains forums et sites spécialisés. Ces derniers déclarent à tort que l’emailing est un levier en perdition et que seuls les leviers d’interaction tels que les réseaux sociaux sont encore pertinents en 2019. Ce constat qui ne se base sur aucune donnée statistique reflète une profonde méconnaissance de la complexité des campagnes d’emailing et de la profondeur que celles-ci peuvent présenter. On vous en parle dans cet article dédié !
Faire une campagne d’emailing : une étape obligée pour toute société !
Que vous travailliez dans le secteur du marketing ou dans celui de l’artisanat, il arrivera bien un moment durant lequel vous devrez faire une campagne d’emailing. C’est une étape quasi obligée de tout développement d’entreprise et que ce soit pour répondre à une problématique B to C ou B to B, vous serez obligé de vous lancer pour assurer le développement de votre entreprise.
Le mail marketing est d’ailleurs l’un des seuls leviers digitaux à assurer d’un côté un aspect picking content propre aux supports digitaux, et un vrai fond puisqu’il est prouvé que les internautes s’attardent plus sur le contenu d’un mail que sur n’importe quel autre support digital.
Quelles sont les étapes clés pour faire une campagne d’emailing ?
Si vous comprenez maintenant l’intérêt de faire une campagne d’emailing, découvrons maintenant quelles sont les étapes clés pour réussir une campagne efficace de bout en bout.
Étape 1 : construire sa base de données !
Tout d’abord, l’une des premières choses à comprendre au sujet d’une campagne d’emailing, c’est que vous devez constituer une base de données. Cette base de données remplit deux objectifs : d’un côté, elle permet de qualifier vos prospects et de mieux connaître vos clients et prospects, et d’un autre côté, elle permet au logiciel d’emailing que vous utiliserez de s’y retrouver pour mieux cibler vos envois de mail.
Constituer sa base de données demande du temps, mais surtout du professionnalisme puisque l’objectif sera ici de qualifier vos clients et vos prospects selon leur appétence pour tel ou tel aspect de votre offre.
Étape 2 : mettre en place des objectifs clairs, chiffrés et atteignables !
Suite à cette constitution de base de données, on peut commencer l’élaboration d’une stratégie de campagne emailing. Créer sa stratégie revient en premier lieu à définir des objectifs. Ces objectifs doivent être clairs et chiffrés, mais surtout réalistes et atteignables afin de ne pas vous décourager. Toutefois, il ne sert à rien de se dévaluer et ainsi freiner ses ambitions, l’objectif reste avant tout de croître, ne l’oubliez pas.
Vous pourriez ainsi mettre en place des objectifs :
- De notoriété : faire connaître votre marque ou votre offre à vos prospects et clients ;
- De proximité : faire connaître votre personnalité de marque et votre sympathie à vos prospects et clients ;
- Ou encore des objectifs de conversion : inciter vos clients et prospects à acheter vos produits ou à souscrire à vos services.
Étape 3 : paramétrer et envoyer ses emails !
La troisième étape pour faire une bonne campagne emailing consiste à paramétrer ses emails marketing à l’avance, à penser sa campagne en termes de flux de mails, et à envoyer ses mails à sa base de données de façon ciblée ou non.
Ce sont beaucoup d’information à faire en une seule étape, mais prenons un exemple. Vous êtes une petite agence de voyages et vous cherchez à présenter deux choses à travers une campagne d’emailing. D’un côté, vous souhaitez présenter vos derniers produits et d’un autre côté, vous aimeriez mettre en place un flux de plusieurs mails à destination exclusive de vos internautes ayant demandé des renseignements sur la destination Pays basque. Dès lors, trois tâches vous incomberont : d’un côté, vous devrez créer des templates de mails pour chaque type de mails que vous serez susceptibles d’envoyer, puis vous pourrez paramétrer vos mails et flux de mails tout en rédigeant leur contenu et enfin les envoyer.
Étape 4 : analyser les résultats de campagnes !
Si vous pensez qu’envoyer vos mails signe la fin de votre campagne d’emailing, vous avez tort ! En effet, l’une des étapes les plus importantes pour faire une campagne d’emailing consiste à analyser vos résultats de campagne. C’est une étape clé puisque c’est à ce moment précis que vous pourrez comprendre quels sont les points que vous pourrez améliorer ainsi que ceux que vous devrez supprimer de vos campagnes. N’hésitez d’ailleurs pas à faire de l’A/B testing. De nombreux logiciels de mailing gratuits incluent cette option dans leur fonctionnement.
Voilà, nous espérons que cet article consacré aux campagnes d’emailing vous aura plu. Nous espérons que vous saurez désormais faire une campagne d’emailing et analyser ses résultats. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions si vous en avez en commentaire, nous tâcherons d’y répondre dans de prochains articles. A très vite !