Création de site internet : comment choisir son agence web ?
Rendre votre activité visible sur internet rentabilise votre affaire. Une création de site web est donc un investissement à faire absolument. Mais étant donné l’enjeu, faire appel à une agence web s’impose comme une évidence parce que la rentabilité d’un site web peu performant est très aléatoire. Mais comment choisir une agence web sur Paris ou ailleurs ? Voici nos conseils.
Bien définir vos besoins
Avant de contacter une agence web sur Paris ou ailleurs, il faut absolument définir ses besoins à travers un cahier des charges précis. Cette étape tiendra alors compte des stratégies et des objectifs marketings et communicationnels à atteindre, du budget prévu et de la deadline du projet.
Les premiers paramètres de choix de l’agence web ressortiront déjà de ce cahier des charges. En effet, des compétences spécifiques sont indispensables en fonction du projet. Pour une simple création de site internet, l’agence web sur Paris ou dans une autre ville, devra garantir son savoir-faire en webdesign, en programmation web et en rédaction web. Pour une création de site web avec une visibilité optimale sur les moteurs de recherche, il vaudrait mieux se tourner vers une agence ayant en plus de solides compétences en référencement naturel, en community management, en marketing direct, etc.
Les termes techniques de ce domaine ne vous disent pas grand-chose ? Présentez simplement votre cahier des charges aux agences et elles proposeront les solutions adaptées.
Comprendre l’offre disponible sur le marché
La création de site internet n’étant pas votre cœur d’activité, vous avez bien raison de vouloir confier cette partie du développement de votre activité à une agence web fiable. Cependant, pour faire le bon choix, prenez au moins le temps d’analyser les offres existantes et de comprendre le fonctionnement des agences web.
Sachez en premier lieu qu’une agence web sur Paris ou ailleurs, regroupe normalement plusieurs profils d’experts. On peut citer les trafics managers, les web designers, les développeurs, etc. D’autre part, il existe deux types d’agence web :
- Les agences proposant des services de manière globale
- Les agences spécialisées
Les activités d’une agence web qui propose des services de manière globale se rapprochent de celles d’une agence de communication classique. En effet, l’équipe propose tous les services liés à la création de site internet et envisage le projet de manière globale. Cette option est intéressante pour créer un site internet sans forcément inclure la visibilité dans le projet.
Les agences spécialisées sont plus recommandées si vos activités nécessitent à la fois la création d’un site internet et la visibilité de ce dernier sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Étant spécialisée, une telle agence web propose les services de techniciens experts qui ont une connaissance avancée de l’univers du web et du référencement. Il est ici question de méta-données, de backlinks, d’algorithmes Google, d’utilisation de mots-clefs et d’autres paramètres clés.
Demander conseils auprès d’autres utilisateurs
Consulter les avis d’autres professionnels ayant fait appel à telle ou telle agence web vous donner aussi un aperçu du savoir-faire des différentes agences qui vous intéressent. Jetez alors un œil au portfolio de l’agence pour découvrir ses références.
Ne vous contentez absolument pas des avis laissés sur le site de l’agence, mais partez carrément en quête de cette information. Demandez aussi conseils auprès d’autres marques même s’il est hors de question de copier le site web de qui que ce soit.
En tout cas, l’expertise d’une agence web ne se limite pas à la création de site internet. Les professionnels et les entreprises font aussi appel à eux pour générer du trafic ou gagner de nouveaux clients. Ainsi, prendre le temps de bien choisir est primordial pour bénéficier rapidement d’un retour sur investissement.