Comment améliorer son référencement naturel rapidement ?
L’une des problématiques récurrentes de ceux qui travaillent dans le référencement naturel est celle de la rapidité. En effet, améliorer son référencement naturel et mettre en place les chantiers pour sa durabilité demande du temps et des ressources humaines. En effet, à l’opposé du référencement payant où l’on nous oblige à dépenser de l’argent pour être référencés, le référencement naturel demande de mettre en place certaines consignes qui demandent du temps. On vous en parle dans cet article !
Améliorer son référencement naturel rapidement est-il possible ?
L’une des premières questions que vous devez vous poser pour améliorer votre référencement naturel est la suivante : est-il possible d’améliorer son référencement naturel rapidement ? Si nous posons cette question en premier lieu, c’est pour une raison : les attentes ne sont pas les mêmes selon qui vous êtes !
Ainsi, si vous êtes une petite entreprise qui se lance, peut-être aurez-vous besoin d’une visibilité en référencement naturel rapide alors que si vous êtes une entreprise plus installée avec un portefeuille de clients conséquent et d’autres leviers d’acquisition qui fonctionnent, vous n’aurez pas besoin d’un référencement naturel rapide.
Notre conseil d’experts en webmarketing est donc le suivant : si vous avez besoin d’une visibilité rapide, partez sur une stratégie mixte de référencement naturel et payant. Le référencement naturel vous permettra d’être visible sur du long terme tandis que le référencement payant vous donnera un levier d’acquisition de trafic qualifié rapide.
La tentation du black-hat pour améliorer son référencement naturel !
L’une des grandes croyances du référencement naturel consiste à dire que seules les entreprises ayant recours au black-hat arrivent à se positionner sur Google. Cette croyance est totalement erronée ! En effet, depuis les différentes mises en place des pénalités Google Pingouin et Google Panda, les sites ayant recours à des techniques de hacker pour améliorer leur référencement se sont faites pénalisées et Google traque depuis les sites qui usent de ses techniques non orthodoxes pour gagner en visibilité.
Vous en doutez encore ? Et bien, comparez les résultats Google d’aujourd’hui à ceux d’il y a 15 ans. Si à l’époque les sites arrivant en première page de résultats étaient assez aléatoires, on pouvait trouver des sites pornographiques sur une requête telle qu’« éducation nationale » par exemple, et bien aujourd’hui les sites proposent quasiment tous des contenus pertinents, en rapport avec votre requête.
À l’époque, les sites pornographiques se positionnaient très bien puisqu’ils utilisaient des techniques de black-hat tels que le maillage sur des forums ou le comment baiting qui consistait à commenter systématiquement les articles de blog externes pour s’envoyer un lien vers son propre site. Voyant cela arriver, Google a donc purgé ses SERPS de ce genre de sites et les a grandement pénalisés.
Reste que certaines méthodes peuvent être utilisées pour améliorer son référencement naturel tout en étant Google friendly !
Sélectionner les bons sujets et les bonnes requêtes pour améliorer son référencement naturel !
Le référencement naturel est une science. Certains vous diront que c’est comme la météorologie et que le référencement naturel comprend beaucoup de rétro-ingénierie pour comprendre les mécaniques de référencement et ils n’auront pas tout à fait tort. Toutefois, il existe des stratégies évidentes qui permettent d’améliorer son référencement naturel rapidement, et cela passe par la création de contenu.
La création de contenu est l’un des piliers du référencement naturel avec la technique de votre site et le netlinking externe de celui-ci. Pour améliorer son référencement naturel rapidement, nous vous conseillons de définir en amont des sujets d’articles ou de pages avec des mots-clés associés. La règle est simple : les mots-clés doivent comporter un fort volume de recherche pour pouvoir vous apporter du trafic. Or, pour faire face à la concurrence ardue sur ces mots-clés à fort volume de recherche, il vous faudra également mettre en place une stratégie de netlinking.
Prenons un exemple simple : vous êtes un blog de cinéma et vous cherchez à vous positionner sur différentes requêtes tels que « films de science-fiction » ou « films catastrophe » ou encore « films Netflix ». Nous sommes ici sur des requêtes à fort volume de recherche et à forte concurrence ! Notre conseil, pour vous positionner sur ces requêtes est donc le suivant : créez de gros contenus à forte valeur ajoutée. Par gros contenus, on entend des contenus de plus de 2000 mots avec des images, des vidéos ou des infographies à la clé. En bref, il faut que vous pensiez ces contenus en termes de valeur ajoutée pour les internautes et pour Google. Qu’est-ce que les internautes peuvent tirer de mon contenu qu’ils ne trouveront pas ailleurs sur le web ? Et pourquoi Google voudrait-il mettre mon contenu en première page alors qu’il existe bien d’autres sites à se positionner sur cette même requête ?
N’oubliez pas le netlinking pour améliorer votre référencement naturel !
Dernier point que nous avons évoqué précédemment, mais mettre en place une stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel nécessite en parallèle de travailler son netlinking. En effet, le netlinking va déterminer la popularité de votre site, ainsi que de ces contenus et pousser ses contenus de qualité avec un netlinking qui l’est tout autant risque d’être fort bénéfique à court terme. En plus d’avoir un référencement naturel rapide, vous bénéficierez d’un meilleur page rank aux yeux de Google qui sera susceptible d’améliorer votre référencement par la suite !
Voilà, nous espérons que cet article consacré à la problématique d’améliorer son référencement naturel rapidement vous aura plu. On se retrouve très prochainement pour de nouveaux articles sur le référencement naturel. À la prochaine !
Merci pour toutes ces infos j’en prends bonne note