Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?
Le content marketing est l’avenir du marketing. Nous en avons déjà parlé dans de précédents articles, mais c’est la vérité : le content marketing est en passe de devenir l’une des stratégies les plus payantes pour les marques qui s’y investissent à fond. Seulement voilà, vouloir investir en marketing de contenu c’est bien, mais savoir comment le faire serait encore mieux. Dans cet article nous vous expliquerons donc comment mettre en place une stratégie de content marketing efficace en 7 étapes. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
Quelle est la problématique derrière toutes les stratégies de content marketing ?
Les stratégies de content marketing partent toutes d’une même problématique : celle de la visibilité des contenus. En effet, toutes les marques, si elles pouvaient se le permettre, produiraient du contenu s’il garantissait un retour sur investissement, or ce n’est pas le cas. Malheureusement, la première des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises produisant du contenu est celle de la visibilité. Quand on sait qu’un contenu coûte en moyenne dans les 900 euros à produire et qu’à côté de cela, seuls 9% des contenus produits par les marques arrivent à atteindre leurs objectifs de visibilité, cela n’est pas très engageant. Pourtant en adoptant une bonne stratégie de content marketing, il est possible d’arriver à atteindre ces objectifs.
Les 7 étapes d’une bonne stratégie de content marketing !
Pour mener à bien une stratégie de content marketing, il convient de respecter plusieurs étapes.
Étape #1 : Prioriser l’optimisation des contenus existants
La première chose à faire dans le cadre d’une stratégie de content marketing consiste à s’occuper d’optimiser les contenus déjà existants sur votre site. Pour optimiser leur visibilité, vous pouvez avoir recours à des stratégies de partages sur les réseaux sociaux ou via l’emailing, mais notre conseil chez Webi Weba va consister à travailler sur le référencement naturel de ses pages. En optimisant les contenus déjà existants de votre site, vous obtiendrez des résultats plus rapides qu’en attaquant directement des contenus neufs.
Pour définir quels sont les contenus existants que vous devez optimiser en priorité, nous vous conseillons de travailler :
- Les contenus, dont la qualité et la longueur, peuvent être améliorés vis-à-vis de ce que propose la concurrence mise en avant par Google ;
- Les contenus positionnés entre 3 et 12 dans les résultats Google ;
- Les contenus se positionnant sur des mots-clés non concurrentiels.
Étape #2 : Planifier la création de futurs contenus
Une fois cette étape d’optimisation effectuée, vous pouvez commencer à vous occuper de la création de nouveaux contenus frais. Vote objectif lors de la création de nouveaux contenus doit être le suivant : être visible sur l’ensemble de votre marché SEO. Pour cela, commencez par analyser vos principaux concurrents à travers des outils tels que Ahrefs ou SEObserver.
Vient ensuite la question de la planification, et là encore n’oubliez pas de prendre le temps de vous organiser. Trop d’entreprises oublient cette étape clé de planification ce qui pousse bon nombre d’entre-elles à sortir des clous où à ne pas savoir comment diffuser leurs contenus dans la durée.
Notre conseil consiste donc à planifier vos contenus dans la durée en prenant en compte la durée de production, ainsi que la récurrence de leur publication. Découvrez des articles conseils sur la question sur Entreprise Sans Fautes.
Étape #3 : Définir un champ sémantique plutôt qu’un mot-clé principal
L’une des principales erreurs commises par les professionnels du content marketing et du référencement naturel, c’est de résonner en termes de mot-clé principal et non pas de champ sémantique. La différence est de taille : un texte articulé autour d’un mot-clé principal abordera un sujet à fond, tandis qu’un texte articulé autour d’une thématique principale abordera plusieurs sujets et mots-clés à la fois. Or, le fait est qu’aujourd’hui, Google met en avant des contenus travaillant des thématiques plus que des mots-clés seuls. Utilisez donc les outils que vous avez à votre disposition pour analyser toutes les expressions de recherche travaillées par vos concurrents dans les pages de résultats de Google.
Étape #4 : Analyser les attentes utilisateurs selon Google
Google met aujourd’hui vos contenus en avant en se basant sur l’attente des utilisateurs. En effet, l’algorithme de Google est UX friendly et il attache de fait une grande importance à cette concordance entre attente utilisateur et contenu des pages. Ainsi, si vous recherchez « chemises homme », des pages produits de sites e-commerces seront plus mises en avant que des articles de blogs. Cela signifie que Google a compris que les internautes cherchaient plus des revendeurs de chemises pour homme que des articles-conseils sur la question.
Globalement on détache deux types de contenus mis en avant sur internet : le contenu informationnel (articles, comparatifs, définitions) et le contenu transactionnel (catégories de produits, fiches produits). Veillez donc à ce que le contenu que vous proposez corresponde bien aux autres contenus se positionnant sur l’expression que vous visez.
Étape #5 : Analyser vos concurrents en top 3
Pour espérer atteindre le podium de Google avec votre stratégie de contenus, nous vous conseillons de bien analyser les trois premiers résultats mis en avant par Google sur votre expression de recherche. Vous devrez alors les surpasser en termes de :
- Nombre de mots ;
- En termes de médias mis en avant (photos, vidéos) ;
- Mais aussi en termes de contenus inédits (ajout d’infographies, etc.).
Ce n’est que comme ça que vous pouvez espérer atteindre le top 3 avec vos contenus sur Google !
Étape #6 : Booster l’autorité de vos contenus en interne et en externe
Une stratégie de content marketing passe aussi par une phase d’acquisition d’autorité. En effet, vos contenus devront gagner en autorité afin d’atteindre leur potentiel maximum. Cette autorité peut être obtenue en interne en maillant les pages de votre site entre elles, mais elle peut aussi être obtenue en externe en travaillant le maillage de vos pages à partir de sites externes, référant sur les mêmes thématiques que vous cherchez à travailler dans votre stratégie de content marketing.
Étape #7 : Analyser les performances de vos contenus
Nous arrivons à la dernière étape de notre stratégie de content marketing, et c’est celle du monitoring. Concrètement, pour réussir votre stratégie de création et d’optimisation de contenu, vous devrez analyser des données simples : le trafic de votre site, le positionnement moyen de celui-ci sur Google, l’évolution de votre visibilité sur certaines expressions de recherche, etc.
Cette analyse de vos performances permettra par la suite de réitérer toutes ses étapes pour explorer de nouveaux contenus et optimiser d’autres contenus existants.
Voilà, nous espérons que cet article complet sur la mise en place d’une stratégie de content marketing vous aura plu. De notre côté, nous vous préparons d’autres articles sur la mise en place des stratégies de content marketing. Alors, n’hésitez pas à nous poser vos questions, nous tâcherons d’y répondre dans de prochains articles !