Quel est le salaire d’un community manager ?
Alors que les réseaux sociaux deviennent des outils digitaux indispensables à la croissance des entreprises, de plus en plus de personnes s’interrogent sur le salaire d’un community manager. Quelles sont les missions d’un community manager ? Quels sont les critères qui définissent la rémunération de ce professionnel des réseaux sociaux ? Pourquoi y avoir recours dans sa stratégie de développement digital ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article dédié au salaire de community manager. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
Quelles sont les missions d’un community manager dans une entreprise ?
Le community manager est un professionnel du webmarketing spécialisé dans l’image de marque sur les réseaux sociaux. Il est à la fois en charge des prises de parole de la marque sur les réseaux sociaux, mais également en charge de recueillir les retours clients depuis ces mêmes plateformes d’échange digitales. Les missions d’un community manager sont donc multiples puisqu’il fait l’intermédiaire entre d’un côté le service communication de son entreprise, mais aussi office de service après-vente auprès des clients. C’est un travail de longue haleine qui demande de la réactivité et de l’organisation, c’est donc pour cela qu’il faut prendre le temps de bien choisir son community manager en fonction de son expérience et de sa vision du métier.
Quelle est la rémunération moyenne d’un community manager ?
Venons-en au cœur de cet article, la rémunération du community manager. En effet, le salaire d’un community manager pose question dans le monde de l’entreprise. C’est un métier jeune, qui octroie de nombreuses responsabilités, mais qui de surcroît est très souvent dévalorisé par les agences qui rémunèrent les community manager à des salaires très faibles.
Cette rémunération pose d’autant plus question qu’aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants sortant d’école de communication déclarent vouloir travailler à ce genre de poste. L’offre est aujourd’hui plus forte que la demande est c’est pour cette raison que les salaires sont, chaque année, revus à la baisse. À terme, un community manager travaillant chez un annonceur pourrait même être rémunéré au même salaire qu’un community manager travaillant en agence !
Actuellement, d’après les derniers chiffres publiés en 2018, le salaire d’un community manager oscillerait entre 27000 et 28000 euros bruts par an.
Sur quelles bases négocier le salaire d’un community manager ?
Pour bien comprendre les tenants et aboutissants du salaire d’un community manager, il faut s’attarder sur les missions de celui-ci. En effet, on distingue en général deux types de community manager. D’un côté nous avons ceux que l’on pourrait qualifier de social média manager et qui prennent en charge toute la stratégie webmarketing derrière la présence de la marque sur les réseaux sociaux, et de l’autre côté, nous avons les simples community manager dont les missions sont de postés les contenus et de répondre aux commentaires et messages de clients et prospects de la marque sur les réseaux sociaux.
Ces deux métiers que l’on regroupe sous la bannière de community manager prouvent à eux seuls que les réseaux sociaux et leur utilité d’un point de vue professionnel sont encore incompris du grand public et des professionnels qui y ont recours. Les salaires sont tirés vers le bas parce que le community manager est associé à l’exécutant : celui qui ne fait que publier les posts et animer une communauté de fans. Or, certains community manager que nous préférons appeler des social médias manager apportent eux une vraie pluvalue à la présence digitale d’une marque, ainsi qu’à toute la stratégie webmakerting de celle-ci. C’est donc bel et bien sur la base des responsabilités et des missions que se négocie un salaire de community manager.
Voilà, nous espérons que cet article consacré au salaire de community manager vous aura plu. De notre côté, nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le webmarketing et les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous interpeller en commentaire, nous répondrons à vos interrogations au travers de nouveaux articles de blog. À très bientôt !