Trouver un nom de domaine efficace : le casse-tête des startuppers !
Toute entreprise qui souhaite avoir une visibilité sur le Net doit avoir un site et donc trouver un nom de domaine. Ce sera celui-ci que les internautes verront et retiendront, son choix est donc hautement stratégique. Cela explique qu’il soit un véritable casse-tête pour bon nombre de startuppers !
Les règles à respecter pour un nom de site internet
Le nom de domaine est l’appellation de votre site sur le Net. C’est lui que les internautes vont taper dans leur navigateur ou dans le moteur de recherche. Il est donc crucial de trouver un nom de domaine qui leur plaise et dont ils arrivent à se souvenir très facilement. Il faut donc bien connaître votre cœur de cible pour choisir le bon. De même, il transmet une image de votre entreprise et ses valeurs. Il doit être pertinent c’est-à-dire en rapport avec votre activité. C’est en cela qu’il constitue un casse-tête auquel est confronté tout startupper. Il ne peut pas être choisi à la hâte et il faut parvenir à trouver la bonne idée.
À partir de ces informations, des idées peuvent commencer à naître. Mais, il faut savoir qu’en plus, il doit respecter certaines règles précises qui compliquent encore la tâche. En effet, il est recommandé qu’il soit court. L’idéal est qu’il contienne moins de 60 caractères, car plus il est court, plus il est facile à retenir.
De même, pour qu’il puisse être énoncé et écrit sans aucune confusion, il est impératif de trouver un nom de domaine qui ne possède pas de caractères spéciaux et les chiffres sont également fortement à éviter. Et, il est préférable de ne pas jouer avec les mots notamment les homonymes, car celle risque de porter à confusion et entraîner des erreurs de la part des internautes, le trafic sur votre site en sera donc impacté de façon négative. Cela n’empêche en rien de faire prévue d’originalité si vous le souhaitez. Le blog Gataka vous explique d’ailleurs comment trouver un nom de domaine original.
Alors, comment trouver un nom de domaine ?
Pour respecter tous ces impératifs, la quête du nom de site internet devient alors très difficile pour tout startupper. Pour trouver l’inspiration, il existe des outils disponibles sur le Net comme les générateurs de nom. Ils sont un moyen de trouver des idées, mais rarement celle qu’il vous faut. En effet, il leur est souvent reproché de donner des noms très généralistes ou peu fiables, car ils ne collent pas réellement à ce que vous recherchez, aux valeurs de l’entreprise. En effet, il manque à ces générateurs pour trouver un nom de domaine une dimension humaine.
Une autre solution peut alors de faire appel à une plateforme de naming. Le principe repose sur les bienfaits du collaboratif pour être créatif et trouver le nom de votre site internet. Ces sites spécialisés dans le naming possèdent une communauté de collaborateurs qui prend connaissance du projet, de l’entreprise, de ses valeurs pour faire des suggestions concernant le nom de votre nom de domaine, mais aussi de votre entreprise, de votre marque ou encore de votre produit. L’idée est qu’à plusieurs, on réfléchit mieux que tout seul, chacun apporte ses idées auxquelles le startupper n’aurait pas pensé seul.
Enfin, des agences spécialisées proposent également de trouver un nom de domaine à votre place. Ce sont des spécialistes habitués à ce type de mission et qui ont donc des idées facilement. Leur inconvénient est le prix de la prestation qui est souvent élevé contrairement à celui demandé par une plateforme de naming.
Quelle que soit la solution retenue, une fois trouvée, il ne vous restera qu’à vous assurer de la disponibilité de ce nom. Pour savoir comment procéder, cliquez ici.